Quand les points de vue créent une nouvelle réalité ou pourquoi différencier ses sources…

pexels-photo-239898.jpegNous l’avons tous vu ou nous l’avons tous croisé au détour d’une errance sur le web social. Oui, ça, exactement ça. Vous voyez de quoi je parle ? Oui cet article qui parle de … oh, quel est son nom déjà ? Oui oui, c’est ça ! C’est la sœur du frère du gars qui a fait ça…

Bon, en d’autres mots, chaque cybercitoyen peut émettre son opinion sur un sujet quelconque et créer un article, diffuser une photo, réaliser une vidéo à faible coût, avec sont téléphone intelligent par exemple et faire part de sa perception aux autres cybercitoyens de façon très facile.
Grâce à la multiplication des sources d’information, il devient possible, pour chaque évènement diffusé dans les médias de masse ou les médias sociaux, d’agréger énormément de sources différentes afin de pouvoir en sortir une ébauche de la vrai réalité

Malgré cela, les témoins laissés par nos visites sur différents sites agiraient comme filtre et les articles qui pourraient nous intéresser le plus auraient alors la priorité.

Plus que cela, il arrive parfois que de fausses informations deviennent des faits comme le montre Darth dans son article ou bien que des médias de masse relayent une fausse information la croyant vraie sans vérifier la source comme le montre Pierre Memheld dans son article « Vérifier les informations à l’heure de la post-vérité et du big data »

pexels-photo-618549.jpegSerait-il alors impossible d’accéder à de l’information à travers les médias afin de se forger sa propre opinion libre de toute influence ? Faudrait-il être constamment le témoin d’un évènement pour s’en faire une idée juste ?

Je me contenterais de reprendre la conclusion de Pierre Memheld de son article pré-cité: « En conclusion, il faut garder à l’esprit que « le paysage narratif devient un champ de bataille permanent » où seule « l’éducation aux médias et à l’information, et la formation de futur.e.s citoyen.ne.s critiques » permet non pas d’avoir une réponse définitive, tant les intérêts privés et politiques s’entrechoquent, mais de pondérer l’information transmise, par la connaissance des limites de chaque élément de la chaîne de transmission. »

Laisser un commentaire