Activité B – Bilan

Activité :

Les activités que j’ai menées ont tournées autour de la sécurité de l’information des particuliers qui utilisent Internet. Beaucoup de personnes utilisent Internet sans se soucier des dangers qu’il recèle. Il me semble important d’éduquer les gens par des articles simples ou des mises en situation, un peu comme lorsque l’on passe son permis de conduire. L’autoroute de l’information n’est pas sans danger et l’analogie entre l’autoroute et Internet me semble bien justifiée.

J’ai donc créé un blog et rédigé des articles en lien avec ce thème. J’ai mis en évidence les points qui sont important concernant ce thème en reprenant des articles de sites influents. Après avoir rédigé ces articles, je les ai publiés semaines après semaines, graduellement. Finalement, afin d’essayer de mobiliser les gens à visiter ce blog voici les techniques que j’ai utilisé ou tenté d’utiliser :

  • Tentative de créer des liens avec d’autre blogs notamment le blog du gouvernement canadien « Pensez sécurité ».
  • Laissé des commentaires sur des articles du même thèmes en essayant de partager un lien vers mon Blog comme celui-ci
  • Publié les articles sur Twitter ou Facebook. (ex : lien 1, lien 2)
  • Invité mes amis à partager mes articles avec leurs amis.
  • Essayé d’enregistrer mon blog dans des annuaires.

Statistiques :

Malgré ces tentatives je n’ai pas réussi à mobiliser autant de mondes que je l’aurais souhaité. Je n’ai pas mis en place l’outil Google Analytics car pour se faire il faut disposer d’un compte premium dans WordPress. Je dispose donc des statistiques de WordPress uniquement.

Voici le graphique de l’activité du blog pour les 4 dernières semaines. Il est à noter que la première semaine s’est résumé à créer le Blog.

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Nous voyons clairement une tendance plus marquée certains jours.

Ces jours coïncident exactement avec mes demandes de partage d’articles à mes amis. La preuve en est que ces accès ont pour référents Facebook majoritairement. Le référent le plus important est donc Facebook suivi par Twitter.

Un article du blog a attiré plus de visites que les autres :  Êtes-vous poisson ?

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Je l’explique par l’ambiguïté de la question qui laisse supposer une excursion dans la nature, une analyse astrologique mais pas forcément une attaque par phishing.

 

Globalement les visiteurs provenaient du Canada, des États-Unis, de la France et de l’Irlande.

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Facteurs :

Le facteur le plus difficile dans cet exercice a été de créer une visibilité à partir de peu et donc de se créer une certaine notoriété.

Le deuxième facteur le plus problématique à mon sens est le manque de temps pour réaliser cette activité et déployer toutes les techniques pour créer un achalandage suffisant. Les annuaires demandent une moyenne de 30 jours pour enregistrer le site/blog sans avoir à débourser d’argent.

Le dernier facteur ayant nuit à la visibilité de mon blog est la quantité phénoménale de sites et de blog ayant trait à la sécurité de l’information ou à la cybercriminalité. Mon blog s’est donc trouvé dilué dans cette masse d’autres blogs et site déjà présents.

Le facteur le plus aidant est sans aucun doute le nombre de contacts auquel j’ai pu faire appel afin de consulter et de publiciser mon initiative.