Vers un blog collaboratif…

pexels-photo-416405.jpegRappelons-nous la première raison pour laquelle un blogueur blogue : Le plaisir!
La seconde raison est la volonté de vouloir exprimer ses opinions.
Nous avons vu aussi dans mon précédent billet que l’assiduité du blogueur est un aspect très important qu’il ne faut surtout pas négliger.

Maintenant, quelles sont les situations qui peuvent entraîner un blogueur à collaborer?

Comme le stipule L’Autre Vero dans son billet sur la collaboration, cela peut être parce que le blog fonctionne à merveille ou parce que la vie personnelle demande plus de temps. Concernant cette deuxième raison, je reste circonspect car la gestion de la collaboration s’apparente fortement à une gestion d’équipe et demande par conséquent beaucoup de temps. La première raison est donc la plus pertinente ici.
De plus, comme le dit Le blog de Frank, la collaboration servir à conserver une certaine notoriété en maintenant une cadence de publication.
Il se peut aussi que la volonté initiale soit un blog multi-auteurs avec une multitude de contributeurs pouvant assurer la publication régulière d’un ou de plusieurs billets par jour. Dans cette situation,  l’article de  Sybille De Poortere sur Planification d’un blog collaboratif tend à démontrer qu’il s’agit là d’une quasi gestion d’entreprise.
En parlant d’entreprises, nous trouverons ainsi des blog d’entreprise qui sont maintenus et mis à jours par plusieurs collaborateurs internes ou externes à l’entreprise. Bien qu’ils ne représentent pas la majorité des blogs, leur nombre est en expansion car les entreprises voient ici un nouveau moyen de communication privilégié de communiquer avec leurs consommateurs ou prospects comme celui de Procter & Gamble ou d’Expedia.
Enfin, pourquoi pas un blog créé par une bande de copains et copines comme celui-ci qui renvoi vers des blogs plus personnels. Il est à noter l’aspect souvent éphémère de tels blogs car l’amitié et/ou les centres d’intérêts évoluent avec le temps ce qui pousse parfois les blogueurs à délaisser le blog commun pour un blog personnel.

Ce qu’il faut garder de tout cela est qu’un blog reflète une identité. Cette identité peut être celle d’une personne, d’un groupe de personnes qui se retrouvent autour d’une idée ou d’un objectif commun, d’une association, d’un club ou d’une entreprise.

L’aspect collaboratif d’un blog peut donc naître d’une volonté ou d’une nécessité mais dans tous les cas il faut se préparer pour la gérer.

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