Blog ou Communauté? Pourquoi Bloguer?

Introspection…

La question se pose effectivement car le fait d’avoir créer mon Blog la semaine dernière m’a automatiquement poussé à faire plus de recherches sur ce que cherche un blogueur.

Est-ce qu’un Blogueur souhaite disposer simplement d’un espace pour s’exprimer qu’il soit lu ou pas? Ou alors souhait-t-il disposer d’une tribune faisant face à des centaines, des milliers, voir des millions de personnes prêtes à le suivre et qu’il abreuvera d’articles tous aussi pertinents les uns que les autres? Autrement dit, devenir un influenceur qui aura sa communauté…?Résultats de recherche d'images pour « blogueur image libre »

Je pense que tout est une question de personnalité, surtout celle du blogueur, de la profondeur du sujet à traiter ainsi que sa largeur et de la quantité de déclinaisons possibles, du nombre de personnes intéressées… et aussi de la disponibilité du blogueur.

L’assiduité du blogueur est-elle donc synonyme de fréquentation de son blog? Certaines études tendent à le démontrer. Un blog laissé à l’abandon sera de moins en moins fréquenté, un peu comme une maison qui serait de moins en moins entretenue : elle sera de moins en moins attirante et vendable.

Alors voici donc la raison principale de créer un blog : le Plaisir!
Oui, selon cette étude le plaisir du blogueur compte pour 85% dans le choix de bloguer ou pas. De plus 55% des blogueurs canadiens bloguent au minimum 2 fois par semaine et 12% une fois par jour. Enfin, 79% des blogs sont des blogues personnels et seulement 11% sont des blogs d’entreprises.

Mais… je dois bloguer quoi au juste et comment?

Il est certain qu’il faut trouver des choses à dire. Un blogueur doit donc avoir des opinions et un certain besoin de les exprimer. Tous les sujets sont bons à condition de respecter une certaine « netiquette » ou en d’autres termes, le savoir vivre du WEB. Plusieurs site proposent des exemples de netiquette comme ceux-ci :

Tous reprennent les mêmes grandes lignes axées majoritairement sur le respect des autres et sur les conséquences de ce que le blogueur écrit.

Pour revenir à l’assiduité du blogueur, oui, elle a une importance réelle. Mais attention! L’assiduité ne veut pas dire publier tous les jours. Publier souvent peut permettre d’avoir une croissance du blog rapide mais tout dépend du blog créé. Si c’est un blogue d’actualité, il faudra bloguer fréquemment. Mais si c’est un blog sur les meilleurs pratiques d’utilisation d’Internet pour que celle-ci soit sécuritaire, alors une publication par semaine peut suffire, sauf en cas de découverte d’une faille majeure.

L’important est de prendre le temps de construire sa relation avec ses lecteurs et trouver une routine à laquelle les lecteurs s’habitueront. Prendre de l’expérience en tant que blogueur est tout aussi important car la qualité des publications s’en trouvera augmentée. Pour en savoir plus.

Après mure réflexion, c’est donc décidé, je blogue!

 

Laisser un commentaire